Fonctionnement

 

Fonctionnement de la réflexologie plantaire

La réflexologie est une science basée sur le principe qu'il existe au niveau des pieds, des zones correspondantes à chacun des organes, des glandes et parties du corps.

Cette thérapie manuelle stimule ces aires réflexes de façon appropriée et permet d'agir sur le corps dans
sa globalité, aussi bien mentale, qu'émotionnelle et physique.

Son but étant de ramener le corps et l'esprit vers un état d'équilibre que l'on nomne l'homéostasie.

La réflexologie s'adresse en priorité aux troubles fonctionnels : douleurs musculo-articulaires,
troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, urinaires, génitaux, circulatoires, etc.
Pour les troubles d'ordres lésionnels, la réflexologie aura un rôle d'accompagnement,
pour la détente et la revitalisation.

On distingue les troubles fonctionnels des troubles lésionnels : Les troubles fonctionnels sont dus uniquement au fonctionnement de l'organe, alors que les troubles lésionnels sont déterminés par une anomalie de la structure de l'organe lui-même. En général, la maladie s'annonce par des troubles fonctionnels qui, mal soignés, s'aggravent et deviennent de plus en plus lésionnels. La réflexologie s'adresse en priorité aux troubles d'ordre fonctionnel : douleurs musculaires, articulaires, troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, urinaires, génitaux, circulatoires, etc.

Dès qu'une lésion organique est présente, à moins d'être légère ou récente, il est nécessaire d'agir sur plusieurs niveaux en combinant les méthodes : naturopathie, ostéopathie, phytothérapie etc.

Quand le trouble est d'ordre lésionnel très marqué, on entre dans le domaine des maladies dégénératives où la réflexologie a un rôle d'accompagnement, pour la détente et la revitalisation face aux prises médicamenteuses non naturelles.

planche-reflexologie.jpg