Histoire de la reflexologieplantaire

Racine de la réflexologie.

La réflexologie est connue depuis des millénaires un peu partout dans le monde.
Découvrons ensemble les origines de cette thérapie manuelle.

la chine:

la première forme de réflexologie est apparue il y a environs 4000 ans, en chine, sous l'empereur HWANG dans le cadre de l'acupuncture.
En 2500 avant J-C, des médecins chinois découvrirent qu'une énergie, appelée QI, circulait dans le corps de façon permanente et passait par des trajets bien précis appelés méridiens. Il existe un rapport étroit entre la réflexologie et l’acupuncture.
Pour exemple, le Dr Wang-Wei, 4ème siècle avant J-C, plaçait des aiguilles sur le corps de ses patients avant d’exercer une forte pression,avec le pouce, sous la plante du pied jusqu'à obtenir l'effet thérapeutique désiré.
Malheureusement durant la dynastie GUIN, afin d'effacer les connaissances du passé pour mieux contrôler le peuple beaucoup de livres ont été interdit et détruit. Rare sont les publications qui ont été épargné. De ce fait la pratique de la réflexologie a été fortement restreinte et presque oublié.

L'Egypte:

Env. 2300 avant J-C. Égypte - peinture de la réflexologie des médecins à Saqqara

Une des traces les plus anciennes qui ait été retrouvé vient d’Égypte, d’une peinture murale datant de 2500 avant J-C

Elle représente plusieurs thérapeutes traitants simultanément les mains et les pieds de leurs patients.
Le prestige du corps médical égyptien de l’antiquité avait une telle réputation que les rois de Perse, de Syrie et de Grèce avaient recours à ces spécialistes et bâtirent une gloire légendaire autour de leur pratique médicale.

L' Amérique du sud et centrale :

Culture Maya - panneaux réflexologie sculptés dans la pierre

A l’autre bout du monde, la civilisation Maya (2000 avant J-C-1200 après J-C) et les inca (13e-16e siècle) utilisait aussi la podoréflexologie comme moyen thérapeutique.
Dans la culture maya un panneau de réflexologie aurait été retrouvé gravé dans la roche.
Ils se dit que ceux-ci auraient transmit leur savoir aux indiens Cherokees de caroline du nord où, dans cette tribu, le massage reflexe des pieds est considéré comme un art sacré, les pieds symbolisant la partie du corps qui relie l’homme a la terre, l’univers ainsi qu’aux esprits qui l’entourent.

La réflexologie moderne :

1872-1942 William Fitzgerald - utilisation spécifique de la réflexologie aux pieds et des mains.

Tandis qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s'il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes.
Il décrit les principes de la théorie des zones (division du corps en dix zones) dans le livre qu’il publie en 1917 zone therapy-relieving pain at home (thérapie des zones-soulager la douleur chez soi)

1879-1974 Eunice Ingham - modification du système des zones de Fitzgerald

Si le Dr.fitzgerald est considéré comme le père fondateur de la réflexologie moderne, Mme Eunice Ingham en est certainement la mère. A force de travail et de recherches, cette physio-kinésithérapeute a établi une carte précise des correspondances zones-organes.

Elle publiera deux livres :

Ce que les pieds peuvent dire grâce à la réflexologie 1938
Ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie 1981

1896 Apparition de la réflexologie plantaire en France.

Des travaux scientifiques sont effectués par des podologues et des médecins dans le cadre du groupe européen de recherche en podologie, dont la réflexologie plantaire fait partie.