Origine de la reflexologie plantaire

Réflexologie Maya & Sentiers Asiatiques

La réflexologie est de plus en plus populaire parmi les Nord-Américains, mais le concept de réflexologie fait depuis toujours partie de l’humanité et était utilisé dans les temps anciens pour guérir et prévenir les maux physiques.

Les premières preuves de réflexologie proviennent des tombes d'Égyptiens, il y a environ 4 500 ans. En outre, Gravure egyptienn de reflexogie plantairela Chine ancienne abritait la pratique de la réflexologie à la même époque. Même maintenant, les archéologues trouvent des preuves dans les anciennes pyramides mayas de pratique de la réflexologie au cours de leur époque bien plus de 5 000 ans.

Bien sûr, à ce stade de l’histoire, on pense que les chaussures n’ont pas encore été inventées. Les humains ont donc marché naturellement pieds nus sur les contours de la terre. Certains disent qu'en marchant pieds nus, ces anciens habitants de notre planète étaient en meilleure santé, car leurs pieds recevaient la réflexologie «gratuite» de la Terre nourricière!

À ce jour, d'autres cultures, notamment asiatiques, vont souvent pieds nus. En fait, de nombreux peuples autochtones du monde entier vont principalement pieds nus. C'est souvent dans leurs croyances spirituelles qu'ils sont liés aux esprits de la terre par leurs pieds.

La pratique de la réflexologie est connue depuis l'Antiquité. La théorie la plus commune est que la forme la plus ancienne de ce traitement est née en Chine il y a environ 5000 ans. De nombreux systèmes de guérison Pied de boudhasont issus des premiers taoïstes. Les anciens Chinois utilisaient des points de pression sur les pieds pour guérir tout le corps. Il existe cependant de nombreuses théories sur les origines de cette thérapie. Plusieurs dessins au fil des ans ont été découverts dans d’autres régions d’Asie (Inde, Japon et Chine), montrant des schémas de guérison utilisant des points de pression au niveau des pieds et des mains.

Des preuves de l'utilisation de la réflexologie ont également été découvertes en Egypte dans la tombe d'Ankmahor à Saqqarah. La tombe contient une série de hiéroglyphes qui montrent un traitement du pied relativement détaillé. Et par conséquent, la tombe est souvent appelée populairement "la tombe du médecin". On estime que ces découvertes remontent à environ 2330 av. J.-C. Cela a donc contribué à alimenter la théorie selon laquelle cet art de guérison holistique serait en réalité originaire de l'Égypte ancienne.

A l’autre bout du monde, la civilisation Maya (12000 avant J-C-1200 après J-C) et les inca (13e-16e siècle) Sheroqee planche de reflexologieutilisait aussi la podoréflexologie comme moyen thérapeutique.
Dans la culture maya un panneau de réflexologie aurait été retrouvé gravé dans la roche.
Ils se dit que ceux-ci auraient transmit leur savoir aux indiens Cherokees de caroline du nord où, dans cette tribu, le massage reflexe des pieds est considéré comme un art sacré, les pieds symbolisant la partie du corps qui relie l’homme a la terre, l’univers ainsi qu’aux esprits qui l’entourent.

On ne peut pas tirer de conclusion définitive sur les origines de la réflexologie. Cependant, nous pouvons recueillir et spéculer à partir des connaissances dont nous disposons.

Nous savons que l'Inde et la Chine ont noué des liens étroits dans le passé avec le commerce et l'éducation. L'Inde comptait plusieurs universités et universitaires bien établis qui avaient amené de nombreux disciples à franchir les frontières pour acquérir et partager leurs connaissances. Par conséquent, le développement de nombreuses thérapies alternatives et disciplines telles que l'acupression, l'acupuncture, le reiki et la réflexologie, pour n'en nommer que quelques-unes, a des racines aussi profondes en Inde. Beaucoup de ces personnes partagent plusieurs traits communs, quelle que soit leur nature. Par conséquent, les véritables origines ou le succès de bon nombre de ces thérapies peuvent avoir une histoire inégale et parfois déroutante. Identifier un individu ou un pays uniquement pour son développement peut être presque impossible avec de nombreuses écoles de pensée. Néanmoins, nous pouvons affirmer sans crainte que ces beaux arts de guérison ont connu un tel succès, qu’ils ont gagné en popularité au fil des siècles et ont réussi à rester en vie, même aujourd’hui, partagés et développés par ses utilisateurs.

Chine accupression